Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil pour évaluer l’efficacité énergétique et les émissions de GES des biens immobiliers. Il se matérialise sous la forme d’une étiquette énergétique, allant de A pour les biens les plus performants à G pour les plus énergivores. L’audit énergétique implique une analyse détaillée des matériaux de construction et des équipements tels que le système de chauffage, la ventilation, l’électricité, et l’eau chaude, fournissant une liste de recommandations visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire la consommation d’énergie.
Cet audit est obligatoire pour les immeubles en copropriété de plus de 50 lots, construits avant 2001, et équipés de systèmes de chauffage et de refroidissement collectifs. Il est également requis pour les entreprises employant 250 salariés ou plus. Depuis le 1er avril 2023, il s’applique également aux biens immobiliers en vente ayant obtenu une note DPE inférieure ou égale à F. Après le 1er janvier 2025, ceux notés E au DPE seront concernés, et après le 1er janvier 2034, ceux notés D. Il peut également être requis si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation globale et sollicitez l’aide du dispositif Ma Prime Rénov.
Tout propriétaire, désireux d’améliorer l’efficacité énergétique de son bine, peut également choisir de le réaliser de manière spontanée. De la même façon, si vous êtes un propriétaire bailleur susceptible d’être impacté par les futures interdictions de location des passoires thermiques, ce diagnostic vous permettra les besoins en travaux pour continuer à louer en toute sérénité. RT.DIAGNOSTIC vous propose ses services pour la réalisation de cet audit énergétique, qu’il soit règlementaire ou volontaire.